Publié le 28 juin 2017
Les mesures de pesticides au niveau du site Orbigny, situé dans le quartier résidentiel de La Pallice ont montré dans l’ensemble des résultats similaires à ceux d’autres sites de fond urbains dans un environnement grandes cultures, sauf pour une molécule : le pyrimiphos méthyl. Il s’agit d’un insecticide utilisé par les opérateurs céréaliers du PALR pour le traitement des céréales avant import dans les silos.
L’autre insecticide utilisé dans les silos, la delthametrine, n’a quant à elle pas été détectée dans les prélèvements réalisés sur La Pallice. En revanche, son synergisant, le PBO, a été ponctuellement détecté au cours de l’année.
L’étude des corrélations entre les concentrations et la durée d’exposition du site aux différents quais et silos tendrait à montrer que le pyrimiphos methyl est principalement émis lors des chargements au niveau des quais, mais aussi pendant les opérations de chargement ou de traitements sur les silos.
Aucun des deux herbicides utilisés par les activités portuaires (traitement des voies de chemin de fer en particulier) et recherchés dans l’air n’a été détecté sur La Pallice.