Publié le 2 janvier 2017
ATMO Poitou-Charentes a été sollicité pour mener une première caractérisation de l'impact atmosphérique de la SRE. ATMO Poitou-Charentes a donc installé, entre le 21 avril et le 30 mai 2010, une station mobile de mesure pour suivre les concentrations dans l'air de :
- dioxyde de soufre (SO2) ;
- oxydes d'azote (NOx) ;
- particules en suspension PM10 ;
- hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Les mesures de dioxyde d'azote, dioxyde de soufre et particules PM10 respectent les valeurs réglementaires définies dans le décret 2002-213 du 15 février 2002. A ce titre, les concentrations mesurées dans l'air ambiant sur la station "École Saint-Rogatien" ne présentent pas de risque pour la santé humaine. L'analyse des mesures permet cependant d'affirmer que la SRE a un impact sur les concentrations en particules fines mesurées sur la station de "École Saint-Rogatien". Cet impact, vraisemblablement inférieur à 2 µg/m3, est faible.
Neuf analyses d'hydrocarbures aromatiques polycycliques ont été réalisées. De manière générale, les concentrations en HAP retrouvées sont faibles. Hormis le chrysène toutes les autres mesures sont inférieures à 0,1 ng/m3. L'analyse des mesures montre un lien évident entre les concentrations de chrysène et l'exposition aux rejets de la SRE. Quoiqu'il en soit, les mesures de la station "École Saint-Rogatien" montrent des concentrations en chrysène très faibles.
Concernant les polluants suivis dans cette étude, il n'apparaît pas de risque de dépassement de valeurs réglementaires à la station "École Saint-Rogatien". La SRE a un impact modéré sur les concentrations de dioxyde de soufre, de particules fines et de chrysène.