Publié le 18 juillet 2018
Afin de répondre aux problématiques de sécurité routière, de nuisances sonores et de pollution atmosphérique, le Grand Angoulême envisage la mise en place d’une limitation de vitesse à 90 km/h sur la rocade de contournement de l’agglomération. En effet, la nationale 10 est une voie à fort trafic, très empruntée par les poids lourds, entrainant des plaintes de riverains sur les communes traversées.
Dans ce cadre, la Préfecture de Charente a fait appel à Atmo Nouvelle-Aquitaine pour effectuer une campagne de mesures ainsi qu’une modélisation des concentrations de polluants atmosphériques le long de la RN10.
La campagne de mesure, le diagnostic des émissions routières sur la RN10 et la modélisation des concentrations de polluants atmosphériques, ont permis d’évaluer l’impact d’une potentielle réduction de la limitation de vitesse de 110 à 90 km/h sur la qualité de l’air le long de la RN10.
Campagne de mesures :
Des mesures de NO2 et PM10 ont été réalisées à deux emplacements, le long de la RN10 (St Yrieix et La Couronne) pendant une période de 1 à 2 mois. Les conclusions de ces mesures sont les suivantes :
- Aucun dépassement des seuils d’information/recommandations et d’alerte n’est observé pour les PM10 et NO2 aux deux sites de mesure ;
- Les concentrations moyennes en NO2 des sites de RN10-St Yrieix et RN10-La Couronne sont du même ordre de grandeur que celles du site trafic d’Angoulême et sont supérieures à celles du site urbain d’Angoulême et du site périurbain de La Couronne ;
- Les concentrations moyennes en PM10 des sites de RN10-St Yrieix et RN10-La Couronne sont globalement inférieures à celles des sites trafic et urbain d’Angoulême ainsi que du site périurbain de La Couronne ;
- La durée de campagne de mesure est d’une durée insuffisante pour permettre une comparaison objective aux valeurs réglementaires, définies sur une échelle annuelle. Cependant, à titre indicatif, les valeurs mesurées sur RN10-St Yrieix et RN10-La Couronne respectent les seuils réglementaires sur la période de mesure.
Emissions :
Les émissions des polluants NO2 et PM10 émis par le trafic routier estimées entre l’état initial et le passage à 90 km/h sur la RN10 diminuent de 3.8% et 0.4% respectivement. Ainsi le passage de la limite de vitesse de 110 à 90 km/h n’a que peu d’impact sur les émissions.
Modélisation :
La comparaison des modélisations de concentrations de polluants atmosphériques (NO2 et PM10) entre l’état initial à 110 km/h et le passage à une limite de vitesse de 90 km/h, montre que la réduction des limitations de vitesse n’a aucun impact sur la qualité de l’air au regard des concentrations moyennes annuelles des NO2 et PM10, du fait d’une variation négligeable des émissions routières.