Publié le 16 novembre 2017
L’étude se déroule en 2 phases :
-
étape 1 : modélisation de la dispersion des polluants et identification des sites d’intérêts pour des prélèvements (fin 2017)
-
étape 2 : campagne de mesures et analyses des résultats (premier trimestre 2018)
La chaufferie bois/gaz de Lormont, ou chaufferie des Akènes, a été mise en service en 2015. Elle vient s’interconnecter au réseau de chaleur urbain existant alimenté essentiellement jusqu’alors par la chaufferie Centrale adossée à l’usine d’incinération de Cenon. Elle a été construite sur la commune de Lormont, au nord-est de Bordeaux, à proximité de l’intersection des nationales N230 et N89.
Cette étude présente les résultats de la phase 1, phase préliminaire à la réalisation d’une campagne de mesures. Elle décrit l’approche retenue pour le choix des points de mesures.
L’étude de dispersion montre que les zones d’impact maximal sont situées à environ 220 mètres de la source, en particulier à l’est et nord-ouest du site de la chaufferie. Ces deux zones croisent des secteurs habités, sur Lormont et sur Artigues. Des habitations de la commune de Cenon sont également touchées dans une moindre mesure (impact inférieur à 60% de l’impact max). La décroissance de l’impact est rapide, au-delà de 600 mètres du site, les valeurs sont inférieures à 40% de l’impact maximal.