Publié le 15 février 2023
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), réel document-cadre de la politique énergétique et climatique de la collectivité, doit être révisé tous les six ans.
La Communauté de Communes de Lacq-Orthez est une zone attractive tant sur le plan agricole qu’industriel. En effet de nombreux secteurs d’activités sont présents sur le territoire. Ce document présente différents thèmes relatifs à l’analyse et la surveillance de la qualité de l’air. Les sujets abordés sont : l’analyse des mesures aux stations ; l’étude des épisodes de pollution ; les émissions du territoire et pour finir la présentation des différents travaux autour de la zone industrielle de Lacq (surveillance du H2S, qualité de l’air intérieur et COV).
Cinq stations de mesure de la qualité de l’air existent actuellement sur le territoire de Lacq-Orthez : ZI Lacq – Lacq ; ZI Lacq – Labastide-Cézéracq ; ZI Lacq – Lagor ; ZI Lacq – Maslacq et ZI Lacq – Mourenx (toutes cinq de typologie Industrielle rurale proche).
- En 2020 et 2021, les concentrations annuelles de SO2 sont inférieures à l’objectif de qualité et cela depuis 2012. Ce n’est que ponctuellement que le SO2 dépasse les seuils d’information et de recommandations, en effet les stations de ZI Lacq – Lacq, ZI Lacq – Lagor et ZI Lacq – Maslacq voient leurs concentrations dépasser le seuil d’information et de recommandations de 300 μg/m3 en 2021.
- En 2020 et 2021, pour le dioxyde d’azote toutes les recommandations OMS (2021 et 2005) en moyenne annuelle sont respectées pour l’ensemble des stations mesurant le NO2. Les seuils réglementaires et recommandations OMS du maximum horaire ne sont pas dépassés pour les deux années et sur l’ensemble des stations. Depuis 2012, l’ensemble des stations respecte les valeurs limites et recommandations OMS annuelles de NO2. Une tendance globale à la baisse des concentrations en dioxyde d’azote est constatée sur les stations, et quelle que soit leur typologie. Ainsi, en moyenne, les concentrations baissent de 26 % entre 2012 et 2021 sur le territoire de Lacq – Orthez.
- En 2020 et 2021, la recommandation OMS (2021) et les valeurs réglementaires sur la moyenne annuelle des PM10 sont respectées sur toutes les stations et cela depuis 2021. Une tendance globale à la baisse des concentrations en particules en suspension est constatée sur les stations. Ainsi, en moyenne, les concentrations baissent de 32 % entre 2012 et 2021 sur le territoire de Lacq – Orthez.
- En 2020 et 2021, la valeur cible du nombre de jours en dépassement de l’ozone est respectée pour les deux stations avec moins de 25 jours de dépassements. La valeur cible n’a pas été dépassée pour la station ZI Lacq – Labastide-Cézéracq, contrairement à l’objectif de qualité qui lui est donc dépassé. L’ozone est un polluant qui voit ses concentrations, années après années, relativement stables même si l’on peut noter une augmentation notable sur le département mais aussi à l’échelle de la région des concentrations notamment en 2019 du fait d’un ensoleillement important.
Il a pu être recensé en 2021, 11 épisodes de pollution et 11 procédures préfectorales pour le département des Pyrénées-Atlantiques. En majeure partie, l’origine de ces épisodes provient de particules désertiques en suspension.
Les émissions de polluants de l’intercommunalité représentent entre 9 à 64% des émissions départementales. Ces émissions ont un impact non négligeable sur la qualité de l’air du territoire.
Le territoire de Lacq-Orthez représente ainsi :
- 16% des émissions départementales d’oxydes d’azote (NOx)
- Principaux secteurs émetteurs : transport routier, industriel et énergie
- Actions prioritaires à mettre en place sur : véhicules diesel, engins et chaudières industriels
- 10% des émissions départementales de particules fines (PM2,5) et 13% des émissions de particules en suspension (PM10)
- Principaux secteurs émetteurs : résidentiel, transport routier, industrie et agriculture
- Actions prioritaires à mettre en place sur : chauffage et chaudières bois, véhicules diesel, engins agricoles et travail du sol
- 16% des émissions départementales de COVNM
- Principaux secteurs émetteurs : résidentiel et industrie
- Actions prioritaires à mettre en place sur : utilisation industrielle et domestique de solvants et de peintures, chauffage et chaudières bois, véhicules essence et industrie chimique
- 64% des émissions départementales de dioxyde de soufre (SO2)
- Principaux secteurs émetteurs : industriel
- Actions prioritaires à mettre en place sur : surveillance renforcée des procédés de torchage
- 9% des émissions départementales d’ammoniac (NH3)
- Principal secteur émetteur : agricole
- Actions prioritaires à mettre en place sur : culture avec engrais
La communauté de communes de Lacq-Orthez héberge plusieurs complexes industriels majeurs, suscitant une surveillance appuyée en matière de qualité de l’air. Ces 4 dernières années, de nombreuses études sont réalisées par Atmo Nouvelle-Aquitaine : mesure de l’hydrogène sulfuré, qualité de l’air intérieur, et mesure exploratoire des COV et autres molécules gazeuses à l’aide d’un PTR-MS. Les résumés de ces études sont disponibles dans ce rapport.
- Ces études permettent d’alimenter et de perfectionner les connaissances sur l’état de la qualité de l’air intérieur et extérieur du territoire de Lacq-Orthez.