Publié le 3 août 2018
Dans le cadre du projet Ville apaisée, la rue Saint-Louis a fait l’objet de travaux d’aménagement impliquant le retrait de la station de mesure installée depuis janvier 2016. La Ville de La Rochelle a sollicité Atmo Nouvelle-Aquitaine afin d’envisager le déménagement de la station de mesure de la qualité de l’air ailleurs en ville, et notamment sur le boulevard de ceinture.
En collaboration avec la Direction Santé Publique et la Direction Voirie, les possibilités d’implantation d’une nouvelle station urbaine sous influence du trafic sur le territoire ont été étudiées. Il a ainsi été convenu d’étudier le site potentiel pouvant accueillir cette station à proximité du Boulevard Arthur Verdier et l’Avenue Léopold Robinet : la rue de Dompierre héberge désormais le laboratoire mobile depuis le 26 septembre 2017.
Pour information, cette station mesure en continu les concentrations de deux polluants : les oxydes d’azote (NOx : composé du NO et du NO2) et les particules en suspension (PM10). Le monoxyde d’azote (NO) anthropique est formé lors des combustions à haute température (moteurs thermiques ou chaudières). Au contact de l’air, le NO est rapidement oxydé en dioxyde d’azote (NO2). Toute combustion génère donc du NO et du NO2, c’est pourquoi ils sont habituellement regroupés sous le terme de NOx.