Publié le 12 septembre 2016
Depuis quelques années, on remarque un intérêt grandissant de l’opinion public pour les enjeux liés à l’air que l’on respire : 80% des Français se disent préoccupés par la qualité de l’air et 71% s’inquiètent des effets de la pollution de l’air sur leur santé. L’objectif de cette Journée Nationale de la Qualité de l’Air est donc de faire prendre conscience aux citoyens de l’importance de respirer un air de bonne qualité. La qualité de l’air que l’on respire, à l’intérieur comme à l’extérieur est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. Le coût annuel de l’impact de la pollution de l’air sur la santé, les bâtiments, les écosystèmes et l’agriculture est d’ailleurs estimé à 101,3 milliards d’euros.
À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, Atmo Poitou-Charentes veut faire connaître les solutions et bonnes pratiques pour réduire les émissions de polluants dans tous les secteurs, et informer sur les bons gestes en cas d’épisode de pollution. Par exemple, privilégier la marche, le vélo, les transports en commun et le co-voiturage, couper le moteur de sa voiture lors d’arrêts même brefs, adopter une conduite souple et limiter sa vitesse, maîtriser la température (système de chauffage performant, climatisation), ne pas brûler ses déchets verts, sont 5 bonnes mani’air simples à adopter par chacun.
Du 21 au 28 septembre, suivez nous sur Facebook et Twitter : nous y communiquerons toute la semaine autour des enjeux et bons gestes pour la qualité de l’air. Rendez-vous aussi sur notre site internet où un kit communication est en téléchargement (affiches, vignettes pour les réseaux sociaux, spot radio…).