Publié le 29 février 2016
Les résultats de cette étude répondent aux objectifs initiaux, et apportent un certain nombre d’éléments. Les moyennes annuelles en situation de fond sur la zone d’étude varient entre 7 μg/m3 et 24 μg/m3 pour le dioxyde d’azote, et entre 0,52 μg/m3 et 2,12 μg/m3 pour le benzène avec des niveaux plus élevés sur la commune de Bordeaux à l’intérieur des boulevards.
En situation de proximité automobile, les concentrations sont sensiblement plus élevées. Les teneurs peuvent dépasser la valeur limite réglementaire relative au dioxyde d’azote (40 μg/m3 en moyenne annuelle). Pour le benzène, si la valeur limite (5 μg/m3 en moyenne annuelle) n’est jamais approchée, l’objectif de qualité (2 μg/m3 en moyenne annuelle) n’est pas toujours respecté.
Pour le dioxyde d’azote, aucun site de fond urbain ne dépasse la valeur limite fixée à 40 μg/m3 en moyenne annuelle. En revanche, en « proximité automobile », 13 sites de mesures sur 26, dépassent cette valeur limite. En se basant sur les résultats de la cartographie, certains axes présentent des niveaux plus élevés avoisinant voire dépassant la valeur limite : il s’agit de la rocade et des autoroutes la reliant, les boulevards ainsi que les axes principaux intra-rocade.
Pour le benzène, 1 point de mesure sur 41, situé en situation de fond urbain présente une concentration moyenne qui dépasse l’objectif de qualité fixé à 2 μg/m3 en moyenne annuelle. En « proximité automobile », 5 points de mesures sur 26 dépassent cet objectif de qualité.
En comparaison des résultats obtenus entre 2005, 2010 et 2015, il se dégage globalement une diminution relative des concentrations en dioxyde d’azote et en benzène en situation de fond, de proximité automobile et de proximité industrielle sur ces 10 dernières années. Ceci s’explique essentiellement par une diminution globale des émissions en NOx et benzène du trafic routier en lien avec le renouvellement du parc automobile. Malgré cette baisse, plusieurs sites de mesures continuent à dépasser la valeur limite en dioxyde d’azote et l’objectif de qualité en benzène. Néanmoins, l’ensemble des sites respecte la valeur limite pour le benzène.
Enfin, notons qu’aucune influence industrielle significative n’a été relevée pour les deux polluants.