Publié le 20 août 2018
L’étude se déroule en 2 phases :
- modélisation de la dispersion des polluants et identification des sites d’intérêts pour des prélèvements : cette étape a permis de définir des sites d’intérêt pour la mesure autour de la chaufferie. Le rapport est disponible sur le site Internet d’Atmo Nouvelle-Aquitaine.
- campagne de mesures et analyses des résultats (premier trimestre 2018) : c’est cette étape qui est traitée dans ce rapport.
La chaufferie bois/gaz de Lormont, ou chaufferie des Akènes, a été mise en service en 2015. Elle vient s’interconnecter au réseau de chaleur urbain existant alimenté essentiellement jusqu’alors par la chaufferie Centrale adossée à l’usine d’incinération de Cenon. Elle a été construite sur la commune de Lormont, au Nord-Est de Bordeaux, à proximité de l’intersection des nationales N230 et N89.
Cette étude traite des résultats de la phase 2, soit des résultats de la campagne de mesure menée au premier trimestre 2018.
Les sites de mesure et prélèvement ont été choisis à l’aide des résultats de la phase 1 dans le but d’optimiser l’exposition des prélèvements. Une large gamme de polluants potentiellement émis par la combustion de bois a été recherchée : NO2, PM10, BC, HAP et dioxines.
Quel que soit le polluant mesuré, les résultats montrent que l’impact de la chaufferie est faible ou non décelable sur l’air des quartiers environnants. Les concentrations sont dans l’ensemble proches de ce qui est mesuré sur d’autres sites en fond urbain.
Retrouvez la première phase de l'Etude de dispersion des polluants atmosphériques - phase 1 - Chaufferie de Lormont « Les Akènes » (33) - période modélisée 2013-2016, ci-dessous.