Publié le 21 janvier 2016
Selon l’annexe III de la directive Européenne 2008/50/CE, la surveillance doit permettre de fournir des renseignements sur le niveau d’exposition de la population générale mais également dans les endroits où s’observent les plus fortes concentrations auxquelles la population est exposée pendant une période significative.
Ainsi à partir de 2011, ATMO Poitou-Charentes en partenariat avec la ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle mène un programme de surveillance de la pollution de proximité automobile, ainsi 4 voies de circulation ont fait l’objet d’investigations poussées.
- de mars 2011 à décembre 2012 : rue Saint-Louis,
- en 2013 : rue Alcide d’Orbigny,
- en 2014 : rue Vieljeux et boulevard Joffre.
Ce rapport donne un bilan des mesures réalisées en 2014 sur la rue Vieljeux et le boulevard Joffre.
Ces mesures permettent de montrer la conformité avec la réglementation et notamment les valeurs limite pour la protection de la santé pour le dioxyde d’azote et les particules fines. Un dépassement de cette valeur limite sur la rue Vieljeux n’est cependant pas à exclure à l’avenir.
Ces mesures ont aussi permis de mettre en évidence :
- l’importante de la typologie du bâti, favorisant (pour le boulevard Joffre) ou défavorisant (pour la rue Vieljeux) la dispersion des polluants émis par la circulation automobile. Dans le cadre d’une révision des plans de circulation, la prise en compte de la protection de la santé humaine doit conduire à un report de trafic vers des voies permettant une bonne dispersion des polluants.
- le facteur aggravant de la congestion. À volume de trafic constant, améliorer la fluidité du trafic pourrait permettre une baisse significative des niveaux de pollution.
La municipalité projette un port piéton pour le dernier trimestre 2015 et donc une diminution significative de la circulation sur la rue Vieljeux. Afin de pouvoir quantifier l’impact sur la qualité de l’air de cet aménagement, il a donc été convenu du maintien de la station « La Rochelle - Vieljeux » sur l’année 2015.