Publié le 14 février 2014
Depuis septembre 2012, ATMO Poitou-Charentes réalise des mesures sur l’Avenue de la Libération. Les mesures, initialement prévues jusqu’à la fin de l’année, doivent permettre une comparaison objective pour l’année 2013 avec les seuils réglementaires applicables à l’air ambiant et définis dans le décret 2010-1250 du 21 octobre 2010.
Cette station de mesures a été implantée en proximité trafic en s’appuyant sur les critères d’implantation définis dans la directive 2008/50/CE. L’objectif de ce type de station, décrit lui aussi dans cette directive, est :
« de fournir des informations sur les concentrations mesurées dans des zones représentatives des niveaux les plus élevés auxquels la population située en proximité d’une infrastructure routière est susceptible d’être exposée. »
La station trafic de l’avenue de la Libération à Poitiers montre un dépassement de valeur limite de la protection de la santé humaine pour le dioxyde d’azote.
Ce dépassement de valeur réglementaire impose la mise en place d’actions spécifiques régies par le code de l’environnement : un Plan de Protection de l’Atmosphère
Les mesures par échantillonneurs passifs montrent que l’Avenue de la Libération n’est certainement pas le seul lieu de l’agglomération concerné par un dépassement de valeur limite pour le dioxyde d’azote. Le diagnostic ne sera donc pas effectué que sur l’Avenue de la Libération, mais il devra concerner une zone beaucoup plus large du territoire.