Publié le 13 mai 2019
Dans le cadre de son arrêté préfectoral, ValOrizon doit organiser une surveillance des odeurs autour de son Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) de Monflanquin.
Pour ce faire, ValOrizon a souhaité se faire accompagner d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, l’observatoire régional de la surveillance de la qualité de l’air. L’accompagnement de ValOrizon s’est organisé de deux manières :
- surveillance de polluants par la mesure
- mise en place d’un observatoire des odeurs composé d’un jury de nez
L’objectif d’un observatoire des odeurs est notamment d’objectiver les nuisances subies par les riverains afin de disposer d’éléments permettant, année après année, d’apprécier l’évolution de la situation odorante autour de l’installation.
Quinze nez se sont portés volontaires pour réaliser une veille olfactive d’un an. De cette veille est ressortie une charge odorante significative. Les relevés précis effectués par les nez ont pour objet de permettre à ValOrizon de disposer d’un premier état des lieux de l’impact de son installation de stockage des déchets sur la gêne olfactive perçue par les riverains.
Fort de son expérience, le dispositif est reconduit pour l’année 2019, tout en essayant de se concentrer sur les sources majeures de nuisances et les techniques disponibles pour les réduire.