Publié le 29 avril 2021
Les pollens allergisants constituent, au sens du code de l’environnement, une pollution de l’air. En effet, ces petites particules microscopiques émises par les fleurs des arbres et herbacées engendrent des allergies respiratoires chez les personnes sensibles. En France, 30% de la population serait concernée par les allergies aux pollens, provoquant notamment la rhinite allergique qui constitue un facteur de risque important de l’asthme.
Pour limiter l'impact des allergies aux pollens, prévenir et réduire les symptômes ainsi que les coûts de santé associés, il est utile d’informer la population sur les pollens allergisants présents dans l’air et sur les risques allergiques en cours, afin de permettre aux médecins d'affiner leurs diagnostics et aux personnes sensibles d’anticiper et adapter leur traitement.
Atmo Nouvelle-Aquitaine participe à la surveillance des pollens présents dans l’air de la région, en mesurant et en informant chaque semaine sur les pollens et leurs risques en cours.
Des stations de surveillance et des pollinariums sentinelles® permettent de surveiller les pollens allergisants en Nouvelle-Aquitaine.
Ce document dresse le bilan pollinique de 2020 sur la région Nouvelle-Aquitaine.