Publié le 25 juin 2018
L’IFREMER et le laboratoire EPOC de l’Université de Bordeaux, lors de précédentes études (2000-2004) ont montré que la contamination des mollusques du Bassin d’Arcachon par les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) était importante par rapport aux autres sites côtiers du littoral Manche-Atlantique et qu’elle augmentait depuis que ces composés étaient recherchés dans les huîtres (en 1996).
Des campagnes de mesures de la qualité de l’air ont déjà été menées par le passé sur le bassin d’Arcachon par Atmo Nouvelle-Aquitaine.
En 2010-2011, suite à la mise en service d’une centrale biomasse à Biganos (à l’extrémité Est du Bassin) : aucune détérioration significative de la qualité de l’air n’avait été observée sur Biganos sur les paramètres mesurés (SO2, NOx, PM10 et PM2.5, formaldéhyde, benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes, nickel, arsenic, cadmium, plomb), et toutes les valeurs réglementaires, fixées pour la protection de la santé étaient respectées après mise en service de la centrale biomasse.
En 2012, deux études ont été réalisées en parallèle :
- Une campagne de mesures en continu des PM10, de l’ozone et des NOx qui a notamment montré des niveaux moyens en ozone sur Arcachon supérieurs à ceux relevés sur Bordeaux et Le Temple (fond rural), principalement du fait de niveaux nocturnes plus élevés (caractéristique des situations littorales).
- Une cartographie du NO2 et du benzène (au moyen de prélèvements par diffusion passive couplés à une modélisation) qui a montré l’augmentation des concentrations près de certains axes routiers.
C’est dans ce contexte que les élus du SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon) (Commission Hygiène) ont sollicité Atmo Nouvelle-Aquitaine pour la réalisation de nouvelles mesures de la qualité de l’air à proximité du bassin d’Arcachon.
L’objectif est d’évaluer :
- Les niveaux, en été et en hiver, des polluants atmosphériques réglementés (NO2, O3, PM10)
- Les niveaux en HAP en air ambiant et dans les retombées, en phase hivernale.
Un précédent rapport intermédiaire présentait les résultats de la campagne de mesures estivale (réalisée du 3/08/17 au 28/09/17). Ce rapport final intègre les données de la campagne hivernale (réalisée du 18/01/18 au 8/03/18).