Air Intérieur Rapport de mesures et d'analyses : Centre aquatique "La Piscine" à Brive la Gaillarde (19)

Publié le 13 avril 2016

Description

Cette mesure exploratoire mise en place dans l'enceinte du centre aquatique « La piscine » de la ville de Brive-la-Gaillarde avait pour but d'évaluer la présence de certains composés, irritants des voies respiratoires et possiblement nocifs, dans l'air.

Plusieurs prélèvements répartis en deux périodes (matin et après-midi) ont été mis en place pour l'analyse des chloramines et de quatre principaux trihalométhanes. Ces molécules, issues de la réaction entre les produits chlorés de désinfection de l'eau et la matière organique apportée par les baigneurs, sont majoritairement présentes dans ce type d'environnement. 

La présence de chloramines est quantifiée sur la majorité des sites de prélèvement, quatre sur six, et plus significativement aux abords des zones proposant des jeux d'eau comme la pataugeoire. Les concentrations observées sont inférieures aux seuils de confort évalués par l'INRS mais dépassent, tout en restant proches, la valeur limite de 300 μg/m³ proposée par l'ANSES. Ce dernier seuil étant préconisé dans le cadre d'un suivi de la qualité d'air (par la réalisation de deux mesures de trichloramines par an), ces premiers résultats permettent d'indiquer que celle-ci n'était pas optimale le jour des prélèvements.

En ce qui concerne les trihalométhanes, seul le chloroforme a pu être quantifié parmi les quatre composés recherchés. Les teneurs relevées sont très inférieures à la valeur moyenne d'exposition (dans un cadre professionnel) de 10 000 μg/m³ répertoriée par l'INRS. Toutefois, la valeur toxicologique de référence prise en compte par l'ANSES et fixée à 63 μg/m³ est dépassée pour les deux prélèvements réalisés.

Au regard des résultats de ces prélèvements ponctuels, les éventuels risques de gêne et d'irritation des voies respiratoires dus à la présence effective de chloramines et de chloroforme ne peuvent être écartés pour les utilisateurs et les salariés du site.

Néanmoins, il convient de garder à l'esprit que ces résultats sont représentatifs de la situation de fréquentation de la piscine au moment du prélèvement (plutôt forte un mercredi en période de vacances scolaires) et donnent une première image de l’exposition des baigneurs et des employés dans cette situation.

En fonction de la fréquentation du centre (plus ou moins accrue selon les périodes), des ventilations, du renouvellement d’air ou des ouvertures de baies vitrées en période estivale, les concentrations en chloramines et chloroforme peuvent être significativement différentes.

Aussi, le projet d'équiper le site de dispositifs de déchloramination par rayonnements ultra-violet pourrait faire évoluer ce premier état des lieux.

Documents
rapportlimair_e8-2016_2899_air_interieur_centre_aquatique_la_piscine_brive_versionfinale.pdf
Image par défaut document
pdf - 11 mai 2022 - 1.23 MB
Titre
rapportlimair_e8-2016_2899_air_interieur_centre_aquatique_la_piscine_brive_versionfinale.pdf
bouton d'actions