Air Intérieur Rapport de mesures et d'analyses : Centre aquatique (galeries techniques) "La Piscine" à Brive la Gaillarde (19)

Publié le 14 juin 2016

Description

Ces nouvelles mesures exploratoires réalisées au centre aquatique « La piscine » de la ville de Brive-la-Gaillarde avaient pour but d'évaluer la présence de chloramines et des principaux THM dans l'air des galeries techniques du site (sous les bassins).
Ces molécules irritantes, issues de la réaction entre les produits chlorés de désinfection de l'eau et la matière organique apportée par les baigneurs, sont majorairement présentes et problématiques dans l'air des bassins (en particulier couverts).
Les galeries techniques étant le lieu de circulation, de filtration et de traitement des eaux de baignade, la question de la présence des mêmes molécules dans l'air est posée. Les mesures dans cet environnement constituent un complément d'information aux mesures réalisées dans l'air des bassins en avril 2016 (rapport Limair E8-2016).
Pour les chloramines ainsi que pour les quatre trihalométhanes recherchés, l'analyse des prélèvements n'a pas permis la quantification de leur présence.
Les seuils sanitaires et de confort établis pour ces composés par les autorités compétentes ne sont ni approchés ni dépassés.
Ainsi, au regard de ces prélèvements ponctuels, les éventuels risques de gêne et d'irritation des voies respiratoires dus à la présence de ces composés sont vraisemblablement peu importants pour le personnel technique du site.
Néanmoins, il convient de garder à l'esprit que ces résultats ne sont représentatifs que de la situation au moment des prélèvements.

Documents
rapportlimair_e14-2016_2899_air_interieur_centre_aquatique_la_piscine_brive_complement_e8-2016_versionfinale.pdf
Image par défaut document
pdf - 11 mai 2022 - 1,004.67 KB
Titre
rapportlimair_e14-2016_2899_air_interieur_centre_aquatique_la_piscine_brive_complement_e8-2016_versionfinale.pdf
bouton d'actions