Atmo Nouvelle-Aquitaine, mène une vaste étude de la qualité de l’air sous l'influence du trafic routier sur le territoire du Grand Périgueux. Cette initiative s’inscrit dans le Plan d’Action de la Qualité de l’Air (PAQA) du Grand Périgueux, avec pour objectif de réduire les émissions de polluants atmosphériques notamment dans les zones sensibles (écoles, crèches et centre de loisirs, EHPAD…) et d’améliorer la qualité de l’air du territoire.
Suivez en temps réel les mesures de l’Agglo de Périgueux
À compter du 27 mai 2024 et durant la campagne de mesures sous influence du trafic routier, suivez en direct les résultats de mesures de la qualité de l'air dans le Grand Périgueux.
Restez informés des niveaux de polluants que vous respirez le long de l’avenue Michel Grandou, à Trélissac tels que les oxydes d'azote (NOX), les particules grossières PM10, et les composés organiques volatils.
Consultez aussi notre page dédiée aux seuils réglementaires pour aider à la lecture des mesures.
Les gestes malins pour une mobilité respectueuse de la qualité de l’air de l’Agglo de Périgueux
Ensemble, adoptons des gestes simples au quotidien pour améliorer la qualité de l’air du Grand Périgueux. Chacun de nous peut faire une différence.
- Optez pour les transports en commun : réduisez le nombre de véhicules sur les routes en utilisant les transports en commun. C'est non seulement écologique mais aussi plus économique.
- Partagez vos trajets : encouragez le covoiturage avec vos collègues ou amis ou l’auto partage. Moins de voitures sur la route signifient moins d'émissions de polluants et des économies.
- Favorisez la marche et le vélo : si possible, optez pour des moyens de déplacement écologiques. La marche et le vélo sont excellents pour la santé et contribuent à réduire les émissions de polluants atmosphériques.
- Entretenez régulièrement votre véhicule : un entretien régulier de votre véhicule garantit une combustion plus propre et réduit les émissions de polluants.
- Adoptez une conduite éco-responsable : démarrer en douceur et rouler à vitesse constante, évitez les accélérations et freinages brusques, couper le moteur en cas d’arrêt de plus d’une minute, utiliser la climatisation avec parcimonie.
- Réduisez vos déplacements en les regroupant par exemple et en télétravaillant si possible.
- Utilisez de préférence un véhicule hybride ou électrique si vous devez conduire.
Comment réduire votre exposition à la pollution et protéger votre santé
En plus d'adopter des comportements responsables en matière de mobilité, voici quelques gestes simples pour réduire votre exposition à la pollution et protéger votre santé :
- Évitez les zones à fort trafic : lorsque c'est possible, évitez les zones à forte circulation, surtout aux heures de pointe. Cela peut non seulement réduire votre temps de trajet mais aussi contribuer à désengorger les routes. Vous pouvez aussi planifier vos trajets à l’avance et rechercher les itinéraires les moins pollués.
- Aérez votre domicile aux heures les moins polluées, généralement tôt le matin et tard le soir, fermer les fenêtres en cas de pic de pollution, et assurez-vous que votre domicile est bien ventilé pour réduire la concentration de polluants intérieurs.
- Évitez l'exercice physique intense en plein air lors de pics de pollution : choisissez des moments où la qualité de l'air est meilleure pour vos activités physiques en plein air.
- Informez-vous sur la qualité de l'air : restez informé sur les niveaux de pollution et ajustez vos activités en conséquence.
Titre
En savoir+ sur l'étude
Grand Périgueux : Une nouvelle étude à proximité du trafic…
Relayer la qualité de l'air en temps réel
Relayer la qualité de l'air en temps réel