Un nouveau Plan de Protection de l’Atmosphère pour l’Agglo de Bordeaux

Publié le 4 septembre 2024

Contenu
Contenu

Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot, a récemment validé un nouveau Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) pour l'agglomération bordelaise. Ce plan vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques et à améliorer la qualité de l’air jusqu’en 2030. Il s'inscrit dans une démarche collaborative impliquant les services de l’État, les collectivités locales, les entreprises, et les associations, après une concertation préalable et une enquête publique. Le nouveau PPA repose sur plusieurs diagnostics dont celui détaillé de la qualité de l’air, réalisé par Atmo Nouvelle-Aquitaine.

C’est quoi un Plan de Protection de l’Atmosphère ?

Un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) est régi par le Code de l’Environnement. Il constitue un outil réglementaire et opérationnel privilégié pour piloter et coordonner, au niveau local, les politiques d’amélioration de la qualité de l’air. Il est mis en œuvre par l’État, en partenariat avec les collectivités et l’ensemble des acteurs territoriaux. Le PPA déploie un plan d’actions adapté au contexte local. Il vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques et ainsi, à diminuer l’exposition de la population.

Quelle a été la contribution d’Atmo Nouvelle-Aquitaine ?

La DREAL Nouvelle-Aquitaine a sollicité Atmo Nouvelle-Aquitaine pour réaliser un diagnostic détaillé de la qualité de l'air. Ce diagnostic a consisté à analyser les niveaux de pollution actuels et à évaluer l'impact potentiel de différentes mesures sur l'amélioration de la qualité de l'air. Atmo Nouvelle-Aquitaine a pu déterminer les réductions en rejets polluants attendues pour chaque action du PPA. À l'aide de la modélisation fine échelle, il est ainsi possible d'obtenir une cartographie précise des zones les plus affectées par la pollution et des projections pour l'année 2030. Ces analyses ont permis de comparer l'efficacité de plusieurs scénarios, révélant que sans actions locales supplémentaires, les objectifs de réduction des émissions fixés par le plan national ne seraient pas atteints. Ce diagnostic a permis d’orienter les décisions prises dans le cadre du PPA, en identifiant les leviers d’action prioritaires pour réduire l'exposition de la population aux polluants atmosphériques.

Un plan d'actions ambitieux pour 2030

Le PPA 2024 se distingue par un périmètre élargi, couvrant désormais 108 communes, contre 53 auparavant. Il introduit 31 actions regroupées en six thématiques principales : les transports terrestres, l’habitat et la construction, l’agriculture et les espaces verts, les industries, et les transports maritimes, fluviaux, et aériens. Parmi les actions clés figurent la création de Zones à Faibles Émissions, le soutien à la mobilité durable, et des améliorations dans le secteur résidentiel et tertiaire pour réduire les émissions de chauffage au bois. Le plan s'aligne avec les objectifs du Plan National de Réduction des Émissions de Polluants Atmosphériques et les futures normes européennes pour 2030, visant à une réduction substantielle des polluants et à une meilleure qualité de l’air pour tous.