Retour sur les 7 jours d'épisodes de pollution de février / mars 2023

Publié le 22 mars 2023

Contenu
Contenu

L’air de la Nouvelle-Aquitaine a été sujet à une pollution répétée entre février et début mars : 5 journées en février et 2 en mars ont connu un épisode de pollution aux particules en suspension PM10. C'est maintenant l'heure du bilan !

15 épisodes de pollution...

Contenu

Comme l'exige la réglementation, les épisodes de pollution sont identifiés à l’échelle des départements. Pour une même journée, plusieurs départements peuvent être concernés. Sur février et début mars, Atmo Nouvelle-Aquitaine a ainsi identifié 16 épisodes de pollution au total.

... répartis sur 7 jours différents

Contenu

Ces épisodes de pollution se sont déroulés en trois phases : du 10 au 12 février, puis les 18 et 21 février et enfin du 3 au 4 mars, soit 7 jours en tout.

Descriptif des épisodes de pollution de l'air survenus en février et début mars 2023 en Nouvelle-Aquitaine

RETOUR SUR LES 7 JOURS D'ÉPISODES DE POLLUTION DE FÉVRIER / MARS 2023
Descriptif des épisodes de pollution de l'air survenus en février et début mars 2023 en Nouvelle-Aquitaine

(1) Ces seuils réglementaires sont détaillés dans notre article Seuils de qualité de l'air : la réglementation comme outil de comparaison.

(2) Les différentes sources "épandage d'engrais azotés", "chauffage au bois" et "feux pastoraux (écobuage)" sont précisées ci-dessous.

D'où viennent ces particules ?

Contenu

Cette hausse de la pollution par les particules PM10 a été causée, d'une part, par les conditions météorologiques, et d'autre part, par les émissions de particules liées aux secteurs agricole et résidentiel :

  • Le temps anticyclonique associé aux températures froides la nuit et le matin, a pu créer dans certains cas un couvercle au-dessus du sol, empêchant la dispersion des polluants émis,
  • Grâce à ses analyseurs de la composition chimique des particules, Atmo Nouvelle-Aquitaine a identifié que les particules PM10 en question provenaient principalement de 2 secteurs d'activité :
    • le secteur agricole avec les feux pastoraux (écobuage) dans les Pyrénées et les épandages d'engrais azotés, dont les émanations d'ammoniac provoquent dans certaines conditions météorologiques, par réaction chimique avec les oxydes d'azote présents dans l'air, la formation de particules fines,
    • le secteur résidentiel avec principalement le chauffage au bois.

Les niveaux de pollution rencontrés se sont expliqués aussi par d'autres sources de pollution atmosphérique : véhicules à moteurs, industrie, sables sahariens...

Titre
Ces épisodes de pollution ont touché d'autres régions en France
Texte

Les polluants de l'air se déplacent avec les masses d'air en fonction de la direction du vent. Ils ne sont donc pas forcément dus uniquement aux émissions polluantes locales. Pour contextualiser les épisodes de pollution survenus en Nouvelle-Aquitaine, consultez le site Web du LCSQA qui répertorie l'ensemble des épisodes de pollution en France.

A titre d'exemple, la carte ci-dessous, réalisée par PREV'AIR, montre la répartition de la pollution par les particules PM10 en France métropolitaine le 3 mars.

NB : cette carte représente les concentrations moyennes journalières de particules PM10 exprimées en µg/m3 d'air. Elle est obtenue par combinaison de résultats de simulation numérique avec les mesures réalisées par les Aasqa.

Carte de la pollution de l'air aux particules PM10 en France le 3 mars 2023 (source : PREV'AIR)
Carte de la pollution de l'air aux particules PM10 en France le 3 mars 2023 (source : PREV'AIR)
Visuel
Photo de Louise Declerck, ingénieure d'études à Atmo Nouvelle-Aquitaine
Texte
Attention, l'indice ATMO n'est pas un outil de gestion des épisodes de pollution ; il informe globalement sur la qualité de l'air jour après jour et intègre les particules fines PM2,5. La caractérisation d'un épisode de pollution repose sur des seuils et des critères prédéfinis par polluant. Chaque département a son propre dispositif préfectoral d'alerte. Actuellement les particules fines PM2,5 n'y sont pas intégrées. C'est pourquoi des indices ATMO en rouge ou pires se sont pas obligatoirement synonymes d'épisode de pollution. Bonne nouvelle, la Commission européenne révise actuellement ses directives régissant la qualité de l’air, ouvrant ainsi la porte à une éventuelle prise en compte des PM2,5 dans les épisodes de pollution.
Nom / Prénom / Organisation
Louise DECLERCK, référente "épisodes de pollution" chez Atmo Nouvelle-Aquitaine

Allez plus loin

Contenu
Titre
Le dispositif préfectoral d'alerte
Visuel
Le dispositif préfectoral, un outil de gestion d’épisode de pollution

Le dispositif préfectoral d'alerte

Atmo Nouvelle-Aquitaine, en sa qualité d’observatoire de surveillance de la qualité de l’air, a pour mission de détecter les épisodes de pollution, de les caractériser …

bouton d'actions
Titre
Les sources de pollution
Visuel
Fiches émissions polluants - Région et départements

Les sources de pollution

Différentes sources d'émissions de polluants atmosphériques existent dans notre région. Elles sont dues aux activités humaines (agriculture, transports routiers et…

bouton d'actions
Titre
Les particules de l'air
Visuel
Les particules - Tête de prélèvement

Les particules de l'air

L’air est un milieu essentiellement gazeux dans lequel se trouvent de nombreuses particules solides ou liquides de tailles et de composition chimique variée. Aujourd’hui…

bouton d'actions
Contenu

Mise à jour : 11 septembre 2023