La rentrée scolaire est l'occasion de s'assurer que nos enfants évoluent dans un environnement sain. La qualité de l'air, à l'intérieur comme à l'extérieur des établissements scolaires, joue un rôle essentiel sur leur santé et leur bien-être. Atmo Nouvelle-Aquitaine vous propose quelques conseils simples pour préserver un air plus pur et protéger leurs poumons.
L'air intérieur : un environnement à préserver
L'air que nos enfants respirent à l'école peut être jusqu'à 5x plus pollué que l'air extérieur. Pour limiter les risques liés à cette pollution, quelques gestes simples peuvent être mis en œuvre :
- Aérer régulièrement : ouvrir les fenêtres quotidiennement, même en hiver, permet de renouveler l'air et favorise l'élimination des polluants.
- Favoriser les produits naturels : privilégier les produits d'entretien et de nettoyage naturels pour réduire les émissions de composés organiques volatils (COV).
- Faire le tri dans les fournitures scolaires : certains matériaux utilisés pour fabriquer les fournitures scolaires peuvent dégager des substances nocives. Privilégier les fournitures écologiques et recyclées.
- Surveiller le chauffage : un chauffage mal réglé peut favoriser la formation de moisissures.
Aller à l'école sans voiture : un choix sain
Les trajets domicile-école contribuent significativement à la pollution de l'air. Pour réduire l'exposition de nos enfants aux polluants, les modes de transport actifs sont les plus intéressants :
- Marcher ou rouler à vélo : ces modes de transport doux permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines.
- Utiliser les transports en commun : les bus et les tramways sont des alternatives intéressantes, surtout en ville.
- Covoiturage : organiser un covoiturage avec d'autres parents peut réduire le nombre de voitures sur les routes.
En cas de pics de pollution : protégeons-nous
Lors des épisodes de pollution, il est recommandé de prendre des précautions supplémentaires :
- Limiter les activités physiques intenses en extérieur : privilégier les activités calmes et les jeux à l'intérieur.
- Fermer les fenêtres : pour éviter que l'air pollué pénètre à l'intérieur des bâtiments.
- Utiliser les transports en commun : les transports en commun sont souvent moins impactés par les pics de pollution que les véhicules individuels.
- S’informer sur les pics de pollution : Atmo Nouvelle-Aquitaine met à votre disposition des alertes pollutions gratuites par E-MAIL et SMS