Et si vous profitiez de la fin de l’été pour en apprendre davantage sur Atmo Nouvelle-Aquitaine ? Fin juin nous avons présenté notre rapport d’activité 2022, découvrez-en les grandes lignes en chiffres.
Atmo Nouvelle-Aquitaine, c’est :
Atmo Nouvelle-Aquitaine fait partie du dispositif national de surveillance de la qualité de l’air. Comme pour ses homologues, son territoire de compétences est la région. Membre de la Fédération Atmo France, qui réunit toutes les AASQA (Association Agrée de Surveillance de la Qualité de l'Air), notre observatoire collabore avec les autres acteurs du dispositif national de surveillance de la qualité de l’air.
Notre surveillance de la qualité de l’air en quelques chiffres
Conformément aux engagements de notre PRSQA (Plan Régional de Surveillance de la Qualité de l'Air), Atmo Nouvelle-Aquitaine surveille les polluants réglementés selon les prescriptions des directives européennes et les polluants d’intérêt national (pesticides…). Par exemple, le positionnement de chaque matériel de mesure est en accord avec les critères techniques nationaux et les enjeux locaux.
Étudier pour améliorer nos connaissances
Au-delà de la surveillance strictement règlementaire, l’essence même d’Atmo Nouvelle-Aquitaine est de pouvoir proposer à ses membres de nombreux travaux sur des thématiques variées et toujours en évolution. Cette demande locale forte permet un ancrage dans les territoires et la possibilité de proposer de nombreux éléments pour la connaissance et l’aide à la décision des différents partenaires.
Informer pour sensibiliser
La qualité de l’air est un sujet encore peu connu. Cette méconnaissance limite les capacités d’action des décideurs et des citoyens. C’est pour sensibiliser à la pollution de l’air qu’Atmo Nouvelle-Aquitaine informe et communique.