La 16ème journée française de l'allergie a lieu ce mardi 22 mars 2022. C'est l’occasion de relayer les résultats de l’année 2021 de la surveillance des pollens en France et de zoomer sur les conclusions en région Nouvelle-Aquitaine.
Publié le 2 mai 2022 - Mis à jour le
Une diffusion tout au long de l'année en France
Les pollens ont été bien présents en 2021 et les conditions météorologiques contrastées ont favorisé leur diffusion tout au long de l’année.
En début d’année, les aulnes et les noisetiers ont bien gêné les personnes allergiques avec un démarrage relativement précoce et fort.
Par la suite, des quantités importantes de pollens de cupressacées ont été relevées fin février-début mars autour de la Méditerranée, avec des risques d’allergie qui sont restés très élevés pendant plusieurs semaines.
La fin de l’hiver a été printanière avec des records de douceur fin février (températures de plus de 4°C au-dessus des normales) qui ont favorisé, dans le sud du pays, l’explosion des concentrations des pollens de cupressacées et de frêne.
Les pollens de bouleau ont aussi gêné fortement les personnes allergiques avec un fort démarrage fin mars-début avril.
Les pluies du mois de mai ont favorisé la croissance des graminées et dès que le soleil a fait son retour fin mai, les allergiques ont été gênés par leurs pollens. Les risques d’allergies dus aux graminées sont restés au niveau maximal pendant plusieurs semaines sur toute la France en juin.
En août et septembre, les pollens d’ambroisie étaient bien au rendez-vous avec des concentrations qui sont restées élevées encore cette année surtout lors des belles journées ensoleillées. Les quantités de pollens d’ambroisie sont en augmentation en 2021 sur la plupart des sites de mesure.
Des pollens en légère augmentation en Nouvelle-Aquitaine
Sur la région Nouvelle-Aquitaine, on observe en 2021, par rapport aux années 2018 et 2019, une augmentation du nombre de pollens sur Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers, donc plutôt localisée sur le nord de la région.
Sur le reste de la région, les index polliniques de 2021 sont de l’ordre de ceux de 2018 et 2019, voire un peu inférieurs.
Globalement, la moyenne régionale du nombre de pollens est en légère augmentation par rapport aux années précédentes.
Il est difficile de comparer la saison pollinique 2021 avec 2020. Cette dernière ayant été très impactée par la COVID-19 et sa période de confinement, pendant laquelle seuls les sites d’Agen et Périgueux avaient pu continuer à prélever, les autres sites n’ayant pas pu mesurer les pollens printaniers de certains arbres.
Focus sur l'ambroisie en Nouvelle-Aquitaine
Les sites de mesures de Mareuil (24) et Angoulême (16) continuent d’être impactées par l’ambroisie. Ils sont localisés au centre de plusieurs territoires colonisés par cette plante invasive. Par rapport à 2020, on observe une hausse globale sur la moyenne régionale (+72%). Mareuil et Angoulême présentent des niveaux élevés. Le nombre de pollens de Mareuil reste très stable par rapport à 2020 mais il a doublé sur Angoulême. Sur le reste de la région Nouvelle-Aquitaine, les index polliniques sont plus faibles mais ont tous beaucoup augmenté, notamment sur Bordeaux, Limoges, Niort, Périgueux et Poitiers.
Atmo Nouvelle-Aquitaine participe à la surveillance des pollens présents dans l’air de la région. Cette surveillance est menée de concert avec le RNSA et l'APSF. Cela consiste à compter les pollens présents dans l'air et à informer chaque semaine sur les risques d'allergie en cours. Pour cela, nous nous servons de stations de comptage des pollens et de pollinariums sentinelles®. Il est à noter qu'un 5e pollinarium sentinelle® vient de voir le jour à Poitiers >> Abonnez vous pour recevoir gratuitement les alertes