Cette semaine, nous vous proposons un zoom sur un nouveau projet mené par une équipe pluridisciplinaire à laquelle Atmo Nouvelle-Aquitaine est associé : QAPE O SUD. Son objectif : aider les concepteurs, aménageurs et décideurs publics dans leurs choix d’aménagement. Pour cela, QAPE O SUD veut développer un modèle de données urbain sur l'agglomération rochelaise.
Publié le 23 février 2022
Prendre en compte les enjeux de la densification urbaine et du climat
Les concepteurs, aménageurs et décideurs publics disposent actuellement d'encore peu d'outils d'aide à la décision, pour adapter leur territoire aux enjeux de densification urbaine et du changement climatique.
C’est donc dans le but de fournir une aide à la décision aux acteurs de son territoire qu'Atmo Nouvelle-Aquitaine participe au projet QAPE O SUD. Ce projet, financé par l’Ademe, est piloté par la plateforme technologique du bâtiment durable Tipee.
Développer un outil pour aider les décideurs publics et les aménageurs
Basé sur un Modèle de Données Urbain (MDU), QAPE O SUD comporte deux axes :
- faciliter la réalisation des calculs de dimensionnement, par une approche systémique de la performance : qualité de l’air intérieur et extérieur, confort thermique intérieur et performance énergétique du bâtiment,
- développer un outil d’aide à la décision des choix d’aménagement à destination des décideurs publics et des aménageurs.
Anticiper le changement du climat et de la qualité de l’air extérieur
Comme le précise Tipee sur son site Web, ce projet innovant "s’inscrit dans un développement prospectif avec la prise en compte des conditions climatiques actuelles, mais aussi en intégrant la capacité de dégradation de ces scénarios climatiques d’ici à 2050 afin de tenir compte du changement climatique.
(...) La qualité de l’air extérieur sera prise en compte à travers la pollution de fond, mais aussi, par la possibilité d’ajouter une nouvelle source de pollution, causée par le nouvel aménagement urbain (modification du trafic routier, programme urbain à 15 ans…)."
Un projet ancré à La Rochelle
La méthodologie développée sera appliquée à 2 typologies de quartier en pleine mutation et qui s’inscrivent dans les stratégies d’aménagement en cours ou à venir de la Communauté d’agglomération de La Rochelle.
Les décideurs disposeront d’un tableau de bord pour juger de l’efficacité de l’outil lors d’une phase test utilisateurs. RV fin 2023 pour les résultats !
TexteDans QAPE O SUD, Atmo Nouvelle Aquitaine apportera son expertise en qualité de l’air et développera les modèles de dispersion 3D des polluants atmosphériques.
En l'associant à la question de la performance énergétique, sujet d’intérêt actuellement, la qualité de l’air intérieur et extérieur aux bâtiments sera fortement prise en compte.