Feuilles mortes, herbe tondue, de haies, résidus d’élagage, de taille de haies… vous aussi vous avez un ou plusieurs tas au fond de votre jardin ? Voilà comment s'en servir ou s'en débarrasser sans les brûler.
Publié le 23 novembre 2022
Brûler des déchets verts, ça pollue !
Outre le risque accru d'incendie, enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour la santé, telles que des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), ou encore des dioxines.
Cela s'ajoute à la pollution atmosphérique déjà importante.
La toxicité des émissions est encore augmentée lorsque ces déchets verts sont brûlés avec d’autres déchets du jardin (plastiques, bois traités). C’est aussi une source de nuisance pour vous et vos voisins. Et puis brûler ses déchets verts peut être passible d’une amende de max 750 €
Titre
D’autres solutions existent pour se débarrasser de ses déchets verts
Le paillage
Feuilles mortes, brindilles et branches coupées en morceaux ou broyées, résidus de jardin sont disposés au pied des plantes et arbustes. Cela permet de nourrir et de conserver l’humidité des sols, de protéger du gel les végétaux fragiles et évite la pousse des mauvaises herbes
Le broyage
Petits et gros branchages broyés permettent de réutiliser les déchets verts sur place, en paillage ou en apport dans le composteur
Le compost individuel ou collectif
Tonte de pelouse et feuillage peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes. Cela permet de produire directement dans son jardin un engrais naturel et de qualité pour toutes vos plantes.
Collecte ou dépôt des déchets verts en déchèterie
Certaines communes organisent aussi des collectes de déchets verts en porte-à-porte. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les jours de collecte spécifique. Vous pouvez également apporter vos déchets verts en déchèterie.
Entretenir vos espaces verts de façon raisonnée
Vous pouvez aussi choisir de limiter la production de déchets verts en encourageant les espèces demandant peu d'entretien et en évitant les végétaux à forte production de déchets verts comme les cyprès, thuyas, graminées des pelouses.
TexteL’adoption de ces pratiques contribue à la réduction de l’utilisation des produits chimiques : c'est bénéfique pour l’environnement (air, eau, sol, biodiversité) et la santé.