En cette fin d’année, Atmo Nouvelle-Aquitaine va étoffer son réseau de mesure des pesticides autour de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CDA). Entre début octobre et fin décembre, en plus des prélèvements sur la commune de Montroy, 9 prélèvements supplémentaires seront effectués sur la commune de Saint-Christophe et 9 autres en centre-ville de La Rochelle sur la place Verdun.
Publié le 18 octobre 2023
Les fortes concentrations en herbicides mesurées à Montroy en 2019, ont donné lieu à la mise en place d’une surveillance particulière dès 2021. Le site de Montroy a ainsi intégré la liste des autres sites fixes déployés tous les ans. Consulter le rapport annuel des pesticides 2022.
Ces prélèvements supplémentaires sont effectués afin de mieux comprendre l’impact des traitements réalisés sur les parcelles agricoles à l’échelle de la CDA. L’agriculture céréalière, majoritaire sur la plaine d’Aunis, nécessite à l'automne de lutter contre les mauvaises herbes faisant concurrences aux plantes cultivées. Certains exploitants agricoles ont recours aux produits phytosanitaires, dit herbicides, pour réaliser ce désherbage.
Par le passé, de fortes concentrations en herbicides ont été mesurées sur cette période à Montroy. Ces prélèvements supplémentaires permettront donc d’étoffer les résultats sur le territoire de la communauté d’agglomération de La Rochelle.
Prosulfocarbe : le point sur les travaux de l’Anses
Les pesticides dans l'air - Bilan annuel 2022