Un nouveau pollinarium vient d’ouvrir ses portes à Mont-de-Marsan, dans le Parc Jean Rameau. Ce dispositif renforce le réseau de surveillance des pollens dans la région, au moment où les premiers pollens de noisetier marquent le lancement de la saison pollinique 2025.
Le pollinarium : un outil précieux pour les allergiques
Le tout nouveau pollinarium de Mont-de-Marsan est situé au cœur du Parc Jean Rameau. Cet espace dédié regroupe les principales espèces allergisantes locales (graminées, herbacées, arbustes et arbres). Les jardiniers y entretiennent et observent les émissions de pollens. En collaboration avec des allergologues et botanistes, ils identifient avec précision le début et la fin des émissions de chaque espèce pollinique. Ces données sont ensuite transmises à Atmo Nouvelle-Aquitaine, qui informe les personnes inscrites aux alertes polliniques.
L’objectif est clair : permettre aux allergiques de prévenir les symptômes en adaptant leur traitement médical en temps réel.
Ce nouveau dispositif complète les 5 autres pollinariums déjà en activité en Nouvelle-Aquitaine : Poitiers, La Rochelle, Lanmary (Périgueux), Guéret (Sainte-Feyre) et Limoges.
La saison pollinique 2025 est lancée
En ce début janvier, les noisetiers inaugurent la saison pollinique avec leurs premiers pollens. Très communs dans les haies et les lisières des bois, leurs chatons bien visibles, allongés et jaunâtres, libèrent une grande quantité de pollen dispersé par le vent. S’ouvrant presque tous en même temps, leur floraison est de courte durée. Ces pollens, au potentiel allergisant élevé, sont responsables de rhinite chez les personnes sensibles.
Avec cette reprise, le rôle des pollinariums est plus que jamais essentiel pour surveiller et prévenir les symptômes allergiques.
Rejoignez le dispositif des alertes polliniques !
Vous souhaitez être informé(e) en temps réel des émissions de pollens près de chez vous ? Inscrivez-vous dès maintenant aux alertes pollens des pollinariums de Nouvelle-Aquitaine !