Depuis le début d’année, le Canada est confronté à de terribles incendies. L’ampleur est telle que l’impact va être ressenti jusqu’en Europe. Qu’en est-il de la Nouvelle-Aquitaine ? Nous faisons le point sur la situation.
Publié le 26 juin 2023 - Mis à jour le
Vendredi 30 juin
Hier soir (29/06), le panache de fumée a poursuivi sa route vers l’est de la Nouvelle-Aquitaine. Ce matin, il se situe désormais à l’extrême est de notre pays. Les mesures en particules grossières PM10 sont globalement retournées à leurs niveaux habituels.
Mercredi 28 juin
Le nuage est arrivé en Nouvelle-Aquitaine hier mardi 27 juin. D’après Météo France, il passe en ce moment au-dessus de nos têtes à 3 000 m d’altitude.
Depuis hier, une partie des particules qu’il contient descendent vers le sol. Certaines de nos stations de mesure ont enregistré une légère hausse, d’environ 5 µg/m3, de la pollution par les particules grossières PM10. Nous sommes très loin du premier seuil réglementaire des procédures préfectorales d'alerte. Les départements les plus concernés sont ceux de l’ex Poitou-Charentes et la Gironde.
Demain le nuage va continuer d’avancer. Il est donc possible que d’autres endroits de la région connaissent des évolutions à la hausse de leur pollution.
mardi 27 juin 20h |
mercredi 28 juin 11h |
---|---|
Niveaux de pollution de l'air en temps réel
Vous pouvez consulter les niveaux de pollution en particules mesurés par nos stations en temps réel dans la rubrique ACCÉDER AUX DONNÉES > Données des stations de mesure.
Prochain point de situation vendredi 30 juin
Nous ferons un prochain point de situation vendredi. Car la perturbation annoncée par Météo France demain soir pourrait provoquer vents et/ou pluies qui amélioreraient la qualité de l‘air.
Lundi 26 juin
Aujourd’hui, le panache de fumée n’a pas encore atteint la région. Les concentrations en particules grossières PM10 ou particules fines PM2,5, enregistrées par nos stations de mesure restent dans les normales, c’est-à-dire pas de hausse inhabituelle.
Une incertitude dans les jours à venir
Actuellement, les vents poussent ce panache de fumée vers l’Europe (Irlande et Grande Bretagne) et notamment le nord-ouest de la France. Pour autant, il reste difficile à ce jour de savoir dans quelle mesure ce panache va impacter la qualité de l’air de la région.
La France devrait être touchée dès ce soir, notamment le nord-ouest. La Nouvelle-Aquitaine pourrait être impactée entre mercredi et jeudi selon le modèle Copernicus.
Atmo Nouvelle-Aquitaine surveille de très près les conditions météorologiques à venir, les données des satellites et les prévisions afin d’anticiper au mieux l’impact de ces panaches de fumée en Nouvelle-Aquitaine.
Significant smoke (AOD > 1) from Canada #wildfires crossing the Atlantic & predicted to reach Ireland/UK/W Europe on 26th with #SaharanDust going in the other direction in 23 June @CopernicusECMWF Atmosphere Monitoring Service @ECMWF AOD forecast https://t.co/v6vsPaJVCQ pic.twitter.com/tqGsPDYXVk
— Mark Parrington (@m_parrington) June 23, 2023
Un nouveau point de situation sera communiqué sur cette page lorsqu’il y aura un changement dans les prévisions ou si nos stations de mesure devaient enregistrer une hausse des concentrations en particules PM10 ou PM2,5.