France 3 TV, la préfecture de région, l’ARS et Atmo Nouvelle-Aquitaine ont mis en place une convention régionale pour diffuser quotidiennement l’indice ATMO sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Rendez-vous dès le 20 septembre à 19h sur France 3 TV.
Publié le 20 septembre 2021
Informer les téléspectateurs de l’état de la qualité de l’air
France 3 TV va diffuser sur ses antennes l’indice ATMO, quotidiennement après les éditions locales du JT de 18h53. En complément des prévisions météorologiques habituelles, les téléspectateurs pourront ainsi connaître la qualité de l’air du lendemain.
La qualité de l'air étant un véritable enjeu de santé publique, la diffusion de l’indice ATMO permettra d’adapter ses activités et modes de déplacements en conséquence pour mieux se protéger de la pollution
Ce bulletin permettra également d’être informé, lorsque la préfecture aura déclenché des procédures particulières en cas de pic de pollution.
En quoi consiste l’indice ATMO ?
L'indice ATMO est un indicateur simplifiée de la qualité de l’air. Il représente la pollution de fond. Cet indice, allant de bon a extrêmement mauvais, s’appuie sur le calcul des concentrations de 5 polluants :
- Les particules en suspension (PM10)
- Les particules fines (PM2,5)
- Le dioxyde d’azote (NO2)
- L’ozone (O3)
- Le dioxyde de souffre (SO2)
L’indice ATMO est disponible pour toutes les communes de la région mais également pour toutes les EPCI membres de l’observatoire.