À la suite de la réhabilitation des sols d’une ancienne usine ENEDIS à La Rochelle, des nuisances olfactives et symptômes sanitaires ont été rapportés à la direction Santé Publique et Accessibilité de La Rochelle. La ville s’est tournée vers Atmo Nouvelle-Aquitaine pour réaliser des mesures de qualité de l’air et ainsi procéder à un état des lieux.
Au 22/11/2024, le chantier est à l’arrêt mais non terminé. Les mesures demandées par la ville de La Rochelle doivent servir en partie, à déterminer une évaluation de l’exposition chronique après l’intensification des plaintes et l’arrêt du chantier.
Quels polluants sont surveillés sur ce chantier de réhabilitation par Atmo Nouvelle-Aquitaine ?
L’activité du chantier a permis la remise en suspension des particules et dans une moindre mesure des envols possibles après arrêt du chantier. Ainsi, une station mobile a été installée dans la cour du groupe scolaire Fénelon pour mesurer les particules grossières (PM10) et les particules fines (PM2,5).
D'autres polluants vont être mesurés également sur d’autres sites :
- BTEX (Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylènes)
- Composés Organiques Volatils (COV) : totaux et les 10 plus forts en concentration sur chaque site
- Naphtalène (HAP, Composés organiques semi volatils)
Ces polluants seront eux mesurés par des tubes passifs dont l'analyse sera faite en laboratoire avec un délai d’environ 2 semaines.
Quels emplacements pour ces mesures ?
- Particules grossières (PM10) et particules fines (PM2,5) : dans la cour du groupe scolaire Fénelon
- BTEX, HAP, COV : sur le chantier, à l’école Massiou (intérieur et extérieur), à l’EHPAD en air intérieur, place de Verdun
Les mesures réalisées place de Verdun à La Rochelle sont faites pour avoir des mesures de référence, hors influence du chantier de réhabilitation.
Est-il possible d'avoir accès aux données mesurées ?
Les mesures de particules sont accessibles en temps réel sur notre site internet, sur notre page des données des stations de mesure.
Les résultats de mesures pour les BTEX, HAP, COV seront disponibles en différé après validation des données brutes. En effet, les prélèvements nécessitent d'être analysés en laboratoire au préalable. Les premiers résultats seront disponibles d'ici fin décembre.
Les particules mesurées sont-elles uniquement émises par le chantier ?
Les particules, qu'elles soient grossières ou fines, ont des sources d'émission variées : trafic routier, chauffage au bois, agriculture... Ainsi, le matin et le soir, il est tout à fait envisageable d'observer des hausses de concentrations s’illustrant par des pics sur les graphiques pendant les heures de pointe. Tout comme en période plus fraîches, l'utilisation de chauffage au bois peut également expliquer les hausses de concentrations sur ces polluants.
L'évaluation de la pollution chronique sur le secteur du chantier de réhabilitation doit s'observer en prenant en compte les résultats de l'ensemble des polluants surveillés.