De nouvelles mesures de la qualité de l'air à Cenon (33)

Visuel
Etude qualité de l'air à Cenon (33)
Qualité de l'air à Cenon (33)
Copyright : Atmo Nouvelle-Aquitaine

Publié le 24 mai 2023

Contenu
Contenu

Une campagne de mesure de la qualité de l'air sur la commune de Cenon en Gironde démarre à compter du 23 mai 2023 pour évaluer l'impact du trafic routier. 

Quel est le contexte de cette nouvelle étude ?

Depuis la fermeture à la circulation du pont de pierre de Bordeaux, un déport de trafic s’est effectué sur la commune de Cenon, dans le quartier Grédy-Testaud-la Tour Blanche, pour rejoindre le pont Jacques Chaban-Delmas. Cette augmentation du trafic engendre une inquiétude de la part des élus, des riverains et des parents d’élèves sur les conséquences sanitaires que pourrait causer une pollution accrue. C’est dans ce cadre que Bordeaux Métropole a fait appel à Atmo Nouvelle-Aquitaine afin de réaliser des mesures à Cenon et d’étudier l’impact du trafic routier sur la qualité de l’air dans le quartier et particulièrement dans la rue Jules Guesde, où se trouve une école.

Quel dispositif de mesures ?

Deux campagnes de mesure sont programmées : une en période estivale de 4 semaines, en mai-juin 2023, et une en période hivernale de 4 semaines, en janvier-février 2024. Les particules PM10 et PM2.5 ainsi que les oxydes d’azote NOx seront mesurés 24h/24 et 7 jours/7 par analyseurs automatiques à proximité de l'école Jules Guesde. Le dioxyde d’azote NO2 et les BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène, xylènes) seront prélevés dans le quartier sur 6 sites par des échantillonneurs passifs qui seront ensuite analysés en laboratoire.

Quand seront publiés les résultats ?

Les résultats seront diffusés sur notre site internet courant été 2024