Surveiller la qualité nécessite bien plus que quelques machines prélevant des données sur la qualité de l’air. On vous présente les différentes étapes pour qu’Atmo Nouvelle-Aquitaine puisse assurer cette surveillance au quotidien.
Publié le 10 avril 2024
L’inventaire : des données détaillées sur les sources et les types de polluants
Dans son inventaire des émissions de polluants atmosphériques, Atmo Nouvelle-Aquitaine répertorie et identifie les différentes sources de pollution rejetées par les activités humaines et naturelles sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine.
Avec l’aide de données comme la consommation énergétique, la densité de population, le trafic routier ou d’autres données, Atmo Nouvelle-Aquitaine est capable d’estimer la quantité de polluant par commune et par secteur d’activité.
On retrouve notamment les secteurs d’activités suivants :
Les applications pratiques de l’inventaire sont variées, allant de l'information du public et des décideurs, à la contribution à l'évaluation de projets de mobilité et d'aménagement du territoire.
De plus, il permet de suivre les plans réglementaires locaux et régionaux, il est une donnée d'entrée de la modélisation fine échelle de la qualité de l'air et peut intervenir dans l'optimisation du réseau de mesure de stations fixes de la qualité de l'air.
Comment les appareils mesurent-ils la pollution ?
La mesure des concentrations de polluants que l’on respire est la résultante des émissions du territoire et de la météorologie notamment. La qualité de l’air est suivie en temps réel.
Il existe des stations fixes mais aussi des stations mobiles permettant de répondre à différents enjeux (intérêt ou risque pour la qualité de l’air). Ces différentes stations sont implantées dans des zones stratégiques pour la surveillance de la qualité de l’air et selon les prescriptions du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air (LCSQA).
On retrouve à l’intérieur des stations des analyseurs et des instruments adaptés. Il existe 2 types de mesures :
- Via des analyseurs à mesures automatiques (mesure et transmission des données en temps réel)
- Via des mesures différées (mesures nécessitant un piégeage du polluant sur un filtre et une analyse ultérieure en laboratoire afin d’en extraire les données)
La modélisation : un outil prédictif
Les données récoltées par les différentes stations et les données d’émissions sont utilisées dans les outils de modélisation de la qualité de l’air afin de réaliser des prévisions, des scénarisations prospectives ou des bilans des années passées.
La modélisation de la qualité de l’air requiert plusieurs données pour un fonctionnement optimal :
- Les données des stations de mesure de qualité de l’air
- La topographie du terrain et l’occupation des sols
- Les émissions polluantes provenant des activités humaines et naturelles
- Les données météorologiques qui vont influencer la dispersion des polluants
- Les conditions aux limites du domaine modélisé
La modélisation permet, entre autres, de prévoir la qualité de l’air du jour-même et des jours à venir sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Les données récoltées et les modélisations sont mises à la disposition de tous sur le site internet d’Atmo Nouvelle-Aquitaine.
Titre
Pour approfondir le sujet
Prévision et qualité de l'air
Outils de prévision de la qualité de l'air
Influence de la météo sur la qualité de l'air
Influence de la météo sur la qualité de l'air
Validation des données de mesure
Validation des données de mesure