En France, la filière méthanisation en pleine croissance génère des interrogations de la part des riverains. Le projet Aqamétha vise à objectiver et partager les impacts de la méthanisation sur la qualité de l’air et les odeurs. Ce projet est porté par un collectif d’AASQA dont Atmo Nouvelle-Aquitaine, la société Osmanthe, avec le soutien d’experts académiques, associations et professionnels et le financement de l’ADEME.
Publié le 9 février 2022
Quels sont les objectifs du projet AQAMETHA ?
Le projet Aqamétha, d’une durée de trois ans (2021-2024), a pour but d’établir et de partager un premier panorama à l’échelle nationale des niveaux de polluants et d’odeurs dans l’environnement des unités de méthanisation. En complément, l’étude appréciera la plus-value d’impliquer précocement les riverains sur l’acceptabilité de la filière. Elle visera précisément à :
- Mesurer les niveaux de pollution et à étudier les odeurs dans l’enceinte et autour d’unités de méthanisation
- Etudier l’apport de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des riverains dans l’acceptation de tels projets
- Valoriser les résultats auprès des acteurs et du grand public
Quelles seront les contributions d’Atmo Nouvelle-Aquitaine dans le projet ?
- Coordination du projet
- Sélection de 2 unités de méthanisation, avec l’aide de partenaires locaux et en accord avec les exploitants des sites
- Réalisation de campagnes de mesures autour des 2 unités de méthanisation préalablement sélectionnées. Mesure de l’ammoniac NH3 et de l’hydrogène sulfuré H2S
- Participation à l’amélioration des connaissances sur les odeurs perçues dans et autour des unités de méthanisation (profils olfactifs et cartographies)
- Contribution à la valorisation des résultats nationaux, par la rédaction d’un rapport et la mise en place d’une plateforme de datavisualisation des données notamment
Quels partenariats et financements ?
Ce projet est développé dans le cadre des appels à projet 2020 : «Comment préparer aujourd’hui la qualité de l’air de demain» associé au programme de recherche AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) financé par l’ADEME. GRDF est également cofinanceur du projet.
Aqamétha regroupe 8 partenaires (Atmo France, Air Pays de la Loire, Atmo Hauts-de-France, Atmo Normandie, ATMO Grand Est, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Atmo Nouvelle-Aquitaine et la société Osmanthe (expert en olfactométrie)) et des experts issus des milieux académiques (IMT Nord Europe et un sociologue de l’Université du Littoral-Côte-d’Opale), professionnels (Gaz Réseau Distribution France, Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation) et associatif (France Nature Environnement).
TexteCet équilibre entre les partenaires doit permettre de prendre en compte les différentes sensibilités, avec un socle technique et neutre garanti par les AASQA.
La méthanisation permet de produire un biogaz issu de la fermentation des déchets, des effluents d'élevages, des résidus de cultures... Ce gaz est utilisé pour produire de la chaleur, de l'électricité et pour faire fonctionner des véhicules.
Cette technologie contribue à réduire la dépendance énergétique de la France et à atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables. C'est aussi une véritable opportunité au niveau local, notamment pour les agriculteurs ou les collectivités.