Vous faites peut-être parti de ceux ayant reçu gratuitement, après passage en caisse, d’un spray désinfectant. Après un fort engouement en 2020 pour tous les produits désinfectants, on se retrouve aujourd’hui avec une gamme très complète de produits de ce type. Mais quel risque pour la qualité de votre air intérieur ? On fait le point pour vous.
Publié le 11 janvier 2023
Aérosols désinfectants : bons ou pas bons pour l’air intérieur ?
En dehors de l’aspect désinfectant, les aérosols ont un impact négatifs sur la qualité de votre air intérieur. Pourquoi ? Car ils sont constitués de Composés Organiques Volatils (COV). Considérés comme polluants, ils se diffusent au moment où vous appuyez sur le bouton : projection de gouttelettes et exposition pendant l’utilisation.
Notre conseil : si vous utilisez ce type de produits, AÉREZ ! Cela permet d’une part à l’air d’être renouvelé et d’autre part aux COV d’êtres évacués en limitant votre exposition à ces polluants.
Quels risques ? Ils sont multiples et varient d’un individu à l’autre. Les enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes souffrants de maladies cardiaques ou respiratoires… Certains sont plus sensibles que d’autres. Ainsi cela peut aller de la simple gêne olfactive à une irritation, une diminution de la capacité respiratoire, jusqu'à des effets mutagènes et cancérigènes. Tout dépend de la durée d’exposition et les quantités auxquelles vous avez été exposé.
Comment limiter l’émission de polluants quand je fais mon ménage ?
De nombreux produits ménagers sont sous forme de spray ou aérosol, y compris les produits « écolos ». Alors que faire ? Un premier geste tout simple au moment de l’achat : se diriger plutôt vers des produits écocertifiés ou naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, …) qui sont limités en Composés Organiques Volatils.
Ensuite, si vous souhaitez aller plus loin, il est possible de mutualiser les produits en évitant d’en acheter un spécial pour la douche, un pour les WC, un pour la cuisine, un pour les sols… Le trio bicarbonate + savon noir + vinaigre blanc fonctionne plutôt bien pour nettoyer toutes ces pièces.
Autre astuce pour les sprays : au lieu d’appliquer directement sur la surface concernée, vaporisez d’abord sur un chiffon puis nettoyez ensuite la surface voulue. Cela limite la dispersion des gouttelettes et donc on en inhale moins.
On ne le répètera jamais assez, le secret dans tout cela, c’est d’aérer au moment où vous utilisez tous ces produits (même écocertifiés) mais aussi pendant plusieurs minutes après, été comme hiver !
Titre
Allez plus loin
Air intérieur : les bons gestes à adopter à la maison
Air intérieur : les bons gestes à adopter à la maison
Covid-19 : Comment nettoyer son chez-soi sans polluer